accueil           nos chaises           rejoindre  nous          English            

notre collection
de
chaises Windsor

Chaises de salle Ă  manger ou cuisine

La «Sackback»
675$

La «Sackback» était le style de chaise Windsor le plus populaire à la fin du 18e siècle. L'hauteur de la chaise est 96.5 cm. Le siège est 45.75 cm du plancher et il mesure 41.25 cm par 53.25 cm en largeur. La finition est la peinture de lait soldat bleu sur rouge Salem et l'huile d'abrasin appliqué en frottant à la main.

La «Bowback»
625$

La «Bowback» est une chaise de table très confortable qui s’agence bien avec la chaise de type «Continuous Arm». L'hauteur de la chaise est 96.5 cm. Le siège est 45.75 cm du plancher et il mesure 41.25 cm par 44.5 cm en largeur. La finition est la peinture de lait rouge Salem sur noire corbeau et l'huile d'abrasin appliquĂ© en frottant Ă  la main. 

La «Continuous Arm»
725$

La «Continuous Arm» est une chaise de table classique. Son dos est fait d'une seule pièce de bois pliĂ©e qui se termine en repose-bras. L'hauteur de la chaise est 96.5 cm. Le siège est 45.75 cm du plancher et il mesure 43.5 cm par 48.25 cm en largeur. La finition est la peinture de lait noire corbeau sur rouge Salem et l'huile d'abrasin appliquĂ© en frottant Ă  la main. 

Tabouret de bar
675$

Cette tabouret de bar style Windsor capitaine à la même siège confortable d'une chaise «Continuous Arm». L'hauteur de la chaise est 99 cm. Le siège est 45.75 cm du plancher et il mesure 43.5 cm par 48.25 cm en largeur. La finition est la peinture de lait noire corbeau sur rouge Salem et l'huile d'abrasin appliqué en frottant à la main.

Canapé en style «Continuous Arm»
1450$

Un canapé pour deux construit en style «Continuous Arm» très confortable. Un classique pour votre foyer ou véranda. L'hauteur de la chaise est 92.75 cm. Le siège est 45.75 cm du plancher et il mesure 43.5 cm par 96.5 cm en largeur. La finition est la peinture de lait noire corbeau sur rouge Salem et l'huile d'abrasin appliqué en frottant à la main.

Commande sur mesure

chaises de l'île de cuisine

Les chaises de l'île de cuisine sont très populaires dans les maisons aujourd’hui. Voici 6 chaises de cuisine avec les pates contemporaine. L'hauteur du siège est 99 cm. La finition est la peinture de lait jaune moutarde et l'huile d'abrasin appliqué en frottant à la main.

table de cerisier et chaises

Cette table de cerisier accompagnée de 8 chaises Windsor de style «Sackback» était construite pour une maison d'un client à la campagne. Il mesurant 106.5 par 305 cm x 120". La finition est la peinture de lait vert taverne et l'huile d'abrasin appliqué en frottant à la main.

histoire

Selon Tony, l’histoire de la chaise est passionnante. Avant la Révolution française, seuls la noblesse et quelques riches en disposaient tandis que le peuple utilisait des bancs. La chaise Windsor a été créée à Windsor (Angleterre) au 17e siècle. À l’origine, elle était faite en orme, donc très lourde, car les meilleurs bois étaient utilisés pour la construction navale.

En Amérique du Nord, les artisans disposaient d’un vaste choix d’espèces, ce qui leur a permis de fabriquer des chaises plus légères et plus raffinées ; une partie de la production est alors exportée en Europe.

On dit que si la chaise Windsor est toute en délicatesse, c’est à cause du grain du bois en continu tant dans les bras que dans les barreaux et la console d’accoudoir. Toutes les pièces du dossier sont faites en chêne, frêne ou caryer. Le bois est fendu à la main dans le fil du grain puis est travaillé avec des planes et des vastringues jusqu’à l’obtention des tailles et formes désirées. Cette technique assure force et flexibilité au dossier et aux barreaux, qui ont moins de 3/8” (1 cm) de diamètre.

Les assises sont façonnées dans un bois léger et doux, comme le pin ou le peuplier, avec une herminette, des planes creuses et des vastringues pour créer un contour aux formes naturelles et confortables. Les pattes sont tournées dans un bois dur, comme l’érable ou le bouleau. Puis toutes les parties de la chaise sont assemblées, collées et enfoncées avec des clés.

Au 17e et au 18e siècle, les chaises Windsor étaient presque toujours peintes pour masquer la différence entre les trois types de bois. Pour sa part, Tony préfère une finition avec une teinture à la caséine et à l’huile d'abrasin.

Il faut une semaine entière pour fabriquer une chaise Ă  la main, mais le produit obtenu durera gĂ©nĂ©ration après gĂ©nĂ©ration. Tony est heureux et fier de partager ses connaissances. Il offre des cours dans son atelier, oĂą les Ă©lèves apprennent l’art des outils manuels, leur aiguisage et leur entretien en vue de fabriquer leur propre chaise. 

Partager

© 2018 Tony Peirce